La Gestalt-Thérapie
Une thérapie du contact, humaniste et existentielle
Les fondateurs
Fritz Perls, Laura Posner Perls et Paul Goodman sont les principaux fondateurs de la Gestalt-thérapie née dans les années 1950.

Gestalt
« Gestalt », du verbe « gestalten » = « mettre en forme, donner une structure signifiante »
La Gestalt-thérapie est issue de la psychanalyse, elle s’en est détachée, se nourrissant de différents apports : Sociologie, psychologie, Phénoménologie, existentialisme, sagesse orientale, arts… Elle se focalise sur la prise de conscience de l’expérience dans « l’ici et maintenant » et privilégie le « comment » plutôt que le « pourquoi ».
Comment ?
La Gestalt cherche à établir un contact authentique avec les autres et permet à chacun d’identifier sa manière d’ « être-au-monde ».
Elle met l’accent sur la relation de la personne avec son environnement, précisément l’interaction avec son environnement. Elle favorise un accompagnement humaniste et psychologique vers une compréhension des mécanismes psycho affectifs et relationnels limitant de la personne. Elle développe une perception globale de la personne, dans ses dimensions affectives, sensorielles, intellectuelles, sociales et spirituelles. Elle réhabilite l’émergence du ressenti émotionnel et corporel.
Pourquoi ? Quand ?
Sur le chemin de vie, des situations surgissent et peuvent être éprouvantes.
Ces difficultés réveillent parfois des besoins non entendus ou non satisfaits qui parlent d’anciennes blessures encore souffrantes. La gestalt-thérapie est un cadre thérapeutique pour apprendre à les accueillir et les soigner :
- Troubles psychologiques ou psychosomatiques, problèmes existentiels (mal-être chronique ou crise passagère)
- ou désirant mieux vivre une situation particulière(deuil, séparation, sentiment d’exclusion, etc.),
- ou encore le besoin de réinterroger vos croyances, de relancer votre élan de créativité et de réussite, de reprendre le pilotage de votre vie, de vous renouveler, de découvrir vos plus belles ressources.
Le Thérapeute Gestalt
Le praticien
La gestalt-thérapie exige du praticien son implication engagée.
Guide
Le gestalt thérapeute sert d’appui, de guide, pour permettre à la personne d’explorer les schémas relationnels qui entravent la fluidité de la relation.
Présence
Il observe les processus en cours dans la relation, il s’expose, dépliant les modalités d’être présent dans l’ici et maintenant, soutenant la personne dans ses prises de conscience et ses capacités à s’ajuster et évoluer vers des relations créatives.



