Nous sommes des animaux, d’espèce humaine, animaux parmi les animaux ...

– Un cerveau extraordinaire,
– une capacité de penser et d’abstraction supérieure à eux,
– un langage élaboré,
Ces facultés font notre bonheur et notre malheur à la fois.
De génération en génération, nous tendons vers une intellectualisation et une conception structurelle de la société de plus en plus sophistiquée, souvent au détriment du réel et de nos ressentis. Dans ce sens, nos ressentis s’évaporent presque insidieusement. Ils sont pourtant de précieuses compétences.
Besoin d’ «être» animal
En nous éloignant de notre animalité fondamentale, nous nous rapprochons d’une perte d’être. Des dysfonctionnements développementaux se font de plus en plus présents, donnant lieu à des difficultés de comportement chez des enfants.
Le nourrisson a besoin d’une relation d’attachement à l’autre, généralement sa mère, son père, avec lesquels il interagira de manière relationnelle, corporelle et émotionnelle.
Il a besoin d’éveiller ses sens dès le plus jeune âge, en alliant sécurité, sensations et perceptions. Les relations précoces sereines et multi sensorielles sont primordiales pour le développement du bébé et pour participer à son devenir adolescent, puis adulte libre.
Pour l’adulte, restaurer ses sens égarés dans le virtuel, revenir à la réalité, à la matière, au corps et prendre conscience de ses ressentis, est un pas nécessaire pour se reconnecter au monde réel. L’évolution de la société passe par l’homme. Qu’il n’en oublie pas ses racines animales d’homo sapiens au risque de voir disparaitre ses compétences archaïques, nécessaires à la conscience d’être.
L’accompagnement thérapeutique permet à l’individu de s’exprimer en confiance pour comprendre qui il est. La relation duale thérapeute – consultant permet d’identifier les expériences non intégrées qui ont pu enrayer son chemin développemental. Ainsi, la relation thérapeutique favorise la reproduction des processus du consultant, permet de les reconnaître et enfin de les restaurer. Ce chemin escarpé est un engagement courageux et responsable pour soi et pour l’environnement familial.
« Un peuple sans connaissance de son histoire, de son origine et de sa culture est comme un arbre sans racines.» Marcus Garvey
Cette citation vaut aussi pour la personne et son histoire de vie, voici ma proposition :
« Une personne sans conscience de son histoire de vie, de ses traumas est comme un arbre aux racines asséchées ». Nathalie Tremblais (30/09/2025)
© Nathalie Tremblais – 2025
